Sophie Robitaille: Conférence à l`Université de Montréal

CANAL PARK : EXAMPLE D`UNE INFRASTRUCTURE VERTE AU CENTRE DE WASHINGTON D.C.

Sophie Robitaille, AAPQ, CSLA, ASLA, nous présentera ce nouveau parc signé par l`agence américaine, OLIN. Ayant travaillé pour cette agence réputée pendant 11 ans, Canal Park est un des nombreux projets d`envergure que Sophie a dirigés en temps qu`associée.

L`aménagement de Canal Park avait comme but d`adresser les problèmes environnementaux propres à ce site industriel en friche, à travers une architecture de paysage innovatrice et attentionnée sur des calculs précis.  Là où nous dépendons normalement de solutions traditionnelles, coû­teuses, et cachées pour le déploiement des eaux pluviales à travers un système de tuyauterie municipale vieillissant et défaillant, Canal Park, au contraire, est conçu d`un système rentable, visible, attrayant et plus performant. Ceci est un de nombreux exemples des atouts de ce parc urbain.

L`infrastructure verte nous permet de résoudre de façon concrète des problèmes urgents auxquels font face nos villes. Il est temps d`élargir le champ d`influence des architectes paysagistes.


SOPHIEROBITAILLE6.jpg